Naviguer sur Français

Location

Modalités de location

Dépôt d’une demande de logement
En général, les personnes souhaitant louer un appartement doivent remplir un formulaire. Vous devrez donner diverses informations: âge, état civil, profession, employeur, salaire, etc.

Signature du contrat de location
En règle générale, le propriétaire et le locataire signent un contrat de location écrit. A Zoug, le propriétaire utilisent la plupart du temps le contrat rédigé par le canton «Zuger Mietvertrag». Il inclut les conditions générales ainsi que des informations sur les parties, les périodes de préavis, le montant du loyer et des charges.

Paiement de la caution
Les locataires doivent payer une caution correspondant à trois mois de loyer maximum. Elle sera déposée dans une banque sur un compte d’épargne.

Charges
Certaines charges («Nebenkosten») doivent être ajoutées au montant du loyer mensuel. Elles couvrent, entre autres, le chauffage central, l’eau chaude, la collecte des ordures. En général, elles s’élèvent à environ 15% du loyer; elles donnent lieu à une régularisation en fin d’année après lecture des compteurs et donc au remboursement ou au paiement de la différence.

Billag (Réception radio/TV)
Pour recevoir la radio et la télévision, vous devez obligatoirement vous enregistrer auprès de Billag. Vous pouvez vous inscrire en ligne: www.billag.ch

Résiliation de votre contrat de location
En règle générale, vous pouvez résilier votre contrat pour la fin mars, fin juin et fin septembre. Il est d’usage de donner un préavis de trois mois (certains propriétaire exigent un préavis de six mois). Le courrier doit être envoyé en recommandé. Si quelqu’un souhaite reprendre votre location («Nachmieter») , vous pouvez mettre fin à votre contrat de location avant la date prévue.

Sortie et remise des clés
Le propriétaire et le locataire font l’état des lieux de l’appartement et consignent tous les défauts ou dégâts (même les plus minimes) constatés dans un rapport. Les parties s’accordent sur qui paiera le coût des réparations éventuelles. Il est important que le locataire comprenne toutes les décisions prises. Votre signature atteste que vous acceptez les coûts de réparation éventuels.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter:
Mieterinnen- und Mieterverband Kanton Zug
(Association des locataires du canton de Zoug)
Industriestrasse 22
6301 Zug
Tél. +41 41 710 00 88
mvzug@bluewin.ch 
www.mieterverband.ch - allemand
 

Informations complémentaires

Pied de page

Français