Naviguer sur Français

Chômage et licenciement

Obligations des employeurs

L’assurance-chômage verse des indemnités en cas de perte d’emploi, de réduction des heures de travail, de perte de travail due aux in-tempéries ou d’insolvabilité de l’employeur. Elle prend également en charge les mesures de réinsertion. Toutes les personnes exerçant une activité lucrative ont l’obligation de cotiser à l’assurance-chômage à l’exception de certains membres de la famille de personnes em-ployées dans l’agriculture ou ayant atteint l’âge de la retraite. Les travailleurs indépendants ne sont pas couverts par l’assurance chômage. Pour en savoir plus: lien vers admin.ch.

En cas de licenciement, l’employeur doit prendre un certain nombre de points en considération. Les employés doivent également recevoir certaines informations (obligation de diligence).

  • L’assurance accidents se termine 30 jours après la rupture du contrat de travail.
  • L’employé peut toutefois souscrire une couverture contre les accidents dans le cadre de son assurance maladie ou d’un contrat spécifique auprès de sa précédente compagnie d’assurance accidents. La loi relative à l’assurance maladie obligatoire exige que l’employeur informe l’employé de cette possibilité.

L’employé licencié a l’obligation de rechercher un autre travail dès que son licenciement lui a été signifié, et il doit être en mesure de fournir la preuve de ces démarches lorsque la demande d’une indemnité journalière à l’assurance-chômage. Le licencié doit disposer d’une demi journée de travail par semaine pour la recherche d’un nouvel emploi.

Dès que l’employé s’est inscrit à l’assurance chômage, l’employeur doit compléter de manière exacte le “Certificat de travail” fourni par l’Office de placement et le renvoyer avec les documents requis.

Regionales Arbeitsvermittlungszentrum RAV
(Office régional de placement)
Hertizentrum 6
6303 Zug
Tél. +41 41 728 25 88
Fax +41 41 728 25 99
info@rav.zg.ch
www.rav-zug.ch - allemand

Arbeitslosenkasse
(Office du chômage du canton de Zoug)
Industriestrasse 24
6301 Zug
Tél. +41 41 728 37 40
Fax +41 41 728 37 49
alk.zug@zg.ch
www.zg.ch/alk - allemand
 

Informations complémentaires

Pied de page