Naviguer sur Français

Protection des employés

Protection des employés

Les employeurs sont responsables de la santé physique et psychologique de leurs employés au travail.

Pour les questions regardant la protection des travailleurs, la santé et la sécurité au travail, les employeurs et les employés peuvent s’adresser à l’office du travail et de l’économie: 
Amt für Wirtschaft und Arbeit (Office du travial et de l'économie)
Aabachstrasse 5
Postfach
6301 Zug
Tél. +41 41 728 55 20
Fax +41 41 728 55 29
info.awa@zg.ch
www.zg.ch/awa - allemand

Protection des jeunes travailleurs
Les jeunes travailleurs de moins de 18 ans sont bien protégés par la loi. Ils ne peuvent être employés pour un travail régulier qu’à partir de 15 ans. Des exceptions sont admises pour les activités culturelles, artistiques, sportives ou publicitaires. De plus, à partir de 13 ans, les jeunes peuvent être employés pour des travaux légers (petites courses, apprentissage, etc.). Les jeunes travailleurs ne peuvent pas effectuer de tâches dangereuses; certaines exceptions sont permises dans le cadre de leur formation professionnelle.

Protection des femmes enceintes et des mères
Les femmes enceintes et les mères qui allaitent bénéficient d’une protection spéciale, principalement de:

  • la protection de la santé : restriction du temps de travail journalier, interdiction du travail de nuit pendant au moins huit semaines avant et huit semaines après l’accouchement, protection contre les tâches et les produits dangereux, etc.
  • l’obligation de paiement du salaire de la part de l’employeur : toutes les mères qui travaillent bénéficient désormais d’un congés maternité rémunéré. Maternité - Protection des travailleuses
  • Droit  aux allocations en cas de maternité. 

Informations complémentaires

Pied de page

Français