Naviguer sur Français

Informations générales et contacts

Inscription, contacte et formalités

Inscription
Les nouveaux arrivants doivent s’inscrire auprès de l’Office des migrations dans les 14 jours suivants l’entrée en Suisse ou le changement de canton. Les ressortissants de pays non membres de l’UE ou de l’AELE doivent obtenir l’autorisation appropriée pour changer de canton.

Amt für Migration (Office cantonal des migrations)
Aabachstrasse 1
Postfach 857
6301 Zug
Tél. +41 41 728 50 50
info.afm@zg.ch
www.zg.ch/afm - allemand

Immigration des ressortissants de l’UE et de l’AELE
Grâce à l'accord sur la libre circulation des personnes, les ressortissants de l’UE et de l’AELE ont facilement accès au marché du travail suisse, quelles que soient leurs qualifications. Ils ont le droit d’entrer et de séjourner en Suisse, pourvu qu’ils satisfassent aux conditions stipulées par l’accord.

Pour en savoir plus:
www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home.html
Livrets de séjour (UE/AELE)

Immigration des ressortissants de pays non membres de l’UE ou de l’AELE
Les dispositions relatives au séjour sont très restrictives pour les états non membres de l’UE. Seul le personnel très qualifié ou spécialisé peut prétendre à un permis de séjour. De plus, les employeurs Suisse qui veulent embaucher un ressortissant d’un pays non membre de l’UE ou de l’AELE doivent prouver aux autorités qu’aucun citoyen Suisse, de l’UE ou de AELE ne peut occuper ce poste. Cette règle n’admet qu’une seule exception: les employés transférés au sein d’une entreprise internationale. Les ressortissants de ces pays doivent déposer une demande de permis de séjour auprès de l’Office de l’économie et du travail.

Amt für Wirtschaft und Arbeit
(Office e l’économie et du travail)
Aabachstrasse 5 6301 Zug
Tél. +41 41 728 55 20
Fax +41 41 728 55 29 
info.awa@zg.ch 
www.zg.ch/awa - allemand

Pour en savoir plus: Livrets de séjour (Non-UE/AELE) 

Informations
Le Centre de conseil immigrants (Fachstelle für Migration ou FMZ) fournit des renseignements d’ordre général aux immigrants. Il informe et propose des consultations en 12 langues sur toutes les questions liées à la vie quotidienne. Le FMZ travaille pour le compte du canton et des communes zougoises; il est politiquement et religieusement indépendant. Il propose ses services dans les langues suivantes: albanais, bosniaque, anglais, français, allemand, italien, croate, portugais, serbe, espagnol, tamoul et turc.

Fachstelle Migration
(Centre de conseil des immigrants)
Chamerstrasse 50
6300 Zug
Guichet (Welcome Desk) :
Lundi, mercredi, jeudi 09:00 - 12:00 / 13:30 - 17:00
Mardi 13.30 - 17.00
Vendredi fermé
Tél. +41 41 531 50 00
welcome.desk@fmzug.ch
www.fmzug.ch/fr/   

Lien: informations sur la vie en Suisse: admin.ch

Informations complémentaires

Pied de page

Français